Le Honigberg (« la colline du miel ») ou Honigheftel (la petite ferme du miel") est un lieu aux portes du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, situé à Bining au Pays de Bitche, où mes ancêtres ont habité et cultivé.
Depuis 5 générations, ce lieu datant du 19ème siècle s’est transmis de mère en fille. Mon arrière grand-mère avait des ruches et servait jadis des tartines de miel aux passants. Détruit pendant la guerre, il s’est sagement ensauvagé.
Les jardins recréés, les ruches réinstallées, le lieu tout doucement renaît. Les produits issus de la ferme sont la continuité de cette histoire.
Ingénieure géomètre topographe de formation diplômée de l'INSA Strasbourg en 2015, j'ai voyagé à vélo après mes études en quête "du métier de mes rêves". 10 000 km dans les guibolles plus tard, et enrichie de nombreuses rencontres et expériences, je reviens avec l'idée de faire renaître la petite ferme du miel. Le projet a fait quelques détours et pris quelques années avant de se concrétiser, le temps de me former, de continuer à échanger avec des personnes déjà installées et préciser mon idée.
C'est en 2019 que je me lance : d'abord avec un long travail afin de pouvoir cultiver à nouveau sur les terres, abandonnées depuis 80 ans. L'activité a officiellement démarré en 2021 avec les premières tisanes vendues. En 2023, la gamme s'agrandit avec des produits aux plantes aromatiques pour la cuisine. Ce printemps est aussi marqué par le retour des abeilles, avec l'installation de 3 ruches.
En 2024, je me forme au CFPPA de Venours en Nouvelle-Aquitaine (BPREA Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) et continue de développer la production et la gamme de produits proposés. Dans le désir de consolider mes connaissances autour des plantes médicinales, leurs vertus, leurs principes actifs, leurs application thérapeutiques, leurs contre-indications et leurs interactions avec les médicaments, j'entame la formation de 3 ans d'Herboriste à l'école des plantes médicinales & médecines douces IMDERPLAM près de Montpellier en 2025.
Au Honigberg, il y a deux jardins. Celui des plantes méditerrannéennes vivaces, comme la lavande, l'hélichryse italienne, et la sarriette des montagnes et celui qui mêle fleurs annuelles, verveine et menthes.
Une trentaine de plantes sont cultivés et une dizaine sont cueillies dans leur milieu sauvage dans le respect du cahier des charges de l'Agriculture Biologique.
En 2024, une roseraie voit le jour dans le jardin du bas avec la plantation d'une centaine de rosiers de Damas, au parfum enivrant servant notamment à la fabrication de l'eau de rose.
Tout est réalisé à la main, avec les techniques de travail les plus simples, ancestrales et respectueuses pour les plantes.
Semis, plantation, désherbage, récolte, séchage, tri, macérations, ensachage et mise en flacon, étiquetage : toutes les étapes sont réalisées sans l'intervention de machine ou d'automatisation.
Le transport des plantes des jardins à l'atelier ainsi que les livraisons sont effectuées à vélo !
Built with Mobirise web creator